Le bénéfice du groupe progresse de 13,2%


Le résultat d'exploitation du groupe BKB a affiché une progression réjouissante de 10,1%, atteignant le montant record de CHF 283,7 millions. Le bénéfice du groupe est tout aussi excellent avec ses CHF 277,9 millions, ce qui correspond à une hausse notable de 13,2%. Outre un rendement sur fonds propres (RoE) attrayant de 14,3% (exercice précédent: 14,2%), le cost-income-ratio I est remarquablement bas avec 43,0% (43,2%).

 

Périmètre de consolidation

 

Appartiennent au groupe BKB, la maison mère Banque Cantonale de Bâle (BKB), la Banque Coop ainsi que leurs sociétés affiliées respectives. Il s'agit là pour l'essentiel de la participation de 50% dans le Centre de traitement sourcag AG ainsi que de Dufour-Haus AG. Au niveau national, le groupe BKB est le septième institut bancaire (classement basé sur le total du bilan).

 

Opérations de commissions et de prestations de services: embellie

 

Avec CHF 363,2 millions, le bénéfice brut du groupe BKB n'a pratiquement pas changé comparé à l'exercice précédent (-0,9%). Le résultat des opérations d'intérêts a diminué de 4,6% à CHF 359,9 millions suite au renforcement de la concurrence et à l'augmentation des coûts de couverture. Malgré une évolution aux bourses nettement moins favorable que prévu, le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a effectué un bond de 8,5% à CHF 169,8 millions. Par contre, le résultat des opérations de négoce s'est replié de 14,0%. Malgré tout, en données absolues, il s'inscrit avec CHF 59,4 millions à un niveau relativement élevé. Les autres résultats ordinaires ont atteint le montant appréciable de CHF 48,5 millions (+14,4%), ce qui s'explique par des accroissements de valeur des participations (rentrées sur amortissements) ainsi que par la vente d'immobilisations financières. Les charges d'exploitation ont une nouvelle fois pu être réduites de 1,5%. Grâce à la rentabilité élevée et à la diminution des autres charges d'exploitation, un remarquable cost-income-ratio de 43,0% (exercice précédent: 43,2%) a été réalisé.

 

La hausse du résultat d'exploitation de 10,1% à CHF 283,7 millions reflète l'excellente performance du groupe BKB. Les produits extraordinaires ont augmenté très sensiblement grâce à la réalisation de bénéfices comptables sur la vente d'immeubles bancaires. En effet, ces produits extraordinaires sont passés de CHF 1,6 million fin 2003 à CHF 12,9 millions fin 2004. La progression du bénéfice du groupe de 13,2% à CHF 277,9 millions est donc attribuable en premier lieu aux facteurs particuliers mentionnés, figurant dans les autres résultats ordinaires et extraordinaires.

 

Croissance réjouissante

 

Le total du bilan a augmenté en un an de 4,5% pour atteindre CHF 23,8 milliards. Globalement, les prêts à la clientèle ont également enregistré une belle avance à CHF 17,7 milliards (4,3%), une performance remarquable eu égard au renforcement de la lutte concurrentielle. Les fonds de la clientèle s'élèvent à CHF 19,3 milliards (+4,5%). Dans l'ensemble, les fonds de la clientèle sont de 8,7% supérieurs aux prêts à la clientèle, pourcentage qui illustre fort bien l'excellente base de refinancement du groupe. La large présence sur le territoire suisse (55 agences et 162 Bancomat) vient souligner à quel point le groupe BKB est proche de sa clientèle.

 

Niveau record pour la base des fonds propres

 

Grâce à l'excellent résultat 2004, les fonds propres du groupe culminent à CHF 2,1 milliards (+9,1%), un chiffre qui n'avait encore jamais été enregistré. Avec la diversification judicieuse des sources de revenus des deux banques, qui ont opté pour des positionnements complémentaires, le groupe BKB est parfaitement armé pour affronter un environnement encore plus exigeant.

 

La Banque Cantonale de Bâle en chiffres (non révisés)
(en millions de CHF)
Groupe BKB (avant répartition du bénéfice)
Le détail des chiffres sur le bilan et le compte de résultat se trouve sur notre site internet (www.bkb.ch).

Pour tout complément d'information:

Doris Fellenstein Wirth
Banque Cantonale de Bâle
Tél.: 061/266 29 77
E-Mail: doris.fellenstein@bkb.ch