Assemblée générale de la Banque Coop

Majoration du dividende pour les actionnaires


BÂLE, le 24 avril 2007 - A l'Assemblée générale de la Banque Coop SA qui s'est tenue aujourd'hui à Bâle, le président du Conseil d'administration, Willi Gerster, a présenté un bénéfice brut record de CHF 126 millions. Il s'agit du meilleur résultat au cours des 80 ans de l'histoire de la banque. Le dividende brut est majoré de CHF 1.70 à CHF 1.80 par action.

1'517 actionnaires ont pris part à l'Assemblée générale, ce qui représente un capitalactions de CHF 255,4 millions et 75,7% du capital-actions ayant droit de vote. Les actionnaires de la Banque Coop ont approuvé à une large majorité toutes les propositions du Conseil d'administration, dont la majoration du dividende de CHF 1.70 à CHF 1.80 par action.

Plusieurs records battus

Willi Gerster, président du Conseil d'administration, et Andreas Waespi, président de la Direction générale, ont même présenté à l'Assemblée générale plusieurs chiffres records. Le bénéfice brut de la Banque Coop a progressé en 2006 de pas moins de CHF 20 millions pour atteindre CHF 126 millions, ce qui correspond à une hausse de 19% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation a aussi enregistré une remarquable augmentation (+32%) à CHF 100 millions et le bénéfice de l'exercice dépasse, avec CHF 68 millions, de 15% celui de 2005.

fair banking - un droit
Un thème important évoqué lors de l'Assemblée générale a été la nouvelle image commune du groupe Banque Cantonale de Bâle. Depuis janvier dernier, la Banque Coop et sa maison mère, la Banque Cantonale de Bâle, se présentent sur le marché avec un monde visuel identique de même qu'avec le slogan commun "fair banking". Il s'agit d'une mesure visant à souligner le lien entre les deux banques. La Banque Coop pratique cette notion au quotidien et lui confère un véritable contenu dans ses relations avec la clientèle, avec les collaborateurs, mais aussi à l'égard de la société et de l'environnement.

Sur la voie de la croissance
Après sa rétrospective sur 2006, Andreas Waespi, président de la Direction générale, a présenté les projets en cours et à venir de la Banque Coop. Les rénovations et transformations des agences font actuellement partie des investissements prioritaires. "Il est important pour nous de croître de façon durable et continue", a déclaré Andreas Waespi en ajoutant: "Nous examinerons en permanence de nouveaux emplacements et développerons notre réseau de manière ciblée." La prochaine étape de cette extension sera franchie dès le 5 mai 2007 avec l'ouverture d'une agence de conseil de la Banque Coop à Wetzikon.

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann
Responsable Secrétariat général et relations médias
Banque Coop SA
Téléphone +41 (0)61 286 26 03
E-Mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch



La Banque Coop est un institut présent au niveau national. Elle propose tous les produits et services utiles aux particuliers et aux PME. Toutes ses activités gravitent autour de la clientèle et des aspirations de cette dernière. En tant qu'institut proche de ses clients, la Banque Coop est soucieuse de proposer des conditions loyales. Elle se distingue grâce à une vaste palette de produits bancaires axés sur un développement durable et à son engagement pour une utilisation parcimonieuse des ressources afin de ne pas défavoriser les générations futures. Avec sa gamme de services "eva", la Banque Coop cherche à répondre de manière encore plus appropriée aux besoins spécifiques de la femme dans le domaine financier.

Depuis 2000, la Banque Cantonale de Bâle détient une participation majoritaire dans la Banque Coop, qui portait le nom de "Banque Centrale Coopérative" jusqu'en 1995.

La Banque Coop dispose de 32 succursales à travers la Suisse et emploie près de 750 collaborateurs, son objectif étant de poursuivre sa croissance dans les années à venir. Le siège principal se trouve à Bâle. En tant que société anonyme, la Banque Coop est cotée à la SWX Swiss Exchange.