Fonds de placement

Avec les fonds de placement, vous prenez part de manière simple aux produits de placement et pouvez diversifier votre capital, même avec de petits montants. Que vous soyez prêt à prendre des risques ou prudent, vous trouverez chez nous le fonds qui vous convient.

Sélection des fonds selon l’approche du meilleur de la classe

Actuellement, plus de 7000 fonds de placement sont autorisés en Suisse. Au sein de cet univers des fonds, nous sélectionnons les meilleurs à l'issue d'une procédure en plusieurs étapes.

 

Présélection

Les fonds doivent avoir une certaine ancienneté et une certaine taille. Cela montre que le processus de placement du fonds a réussi à fournir de bons résultats sur une certaine période et que la liquidité nécessaire pour la négociabilité du fonds est assurée.

 

Critères de sélection

Ex. catégorie de placement, pays/région, branche, thème, type de placement, monnaie.

 

Analyse quantitative

Sur la base de l'historique des chiffres de rendement, on examine la façon dont un fonds a dépassé le marché dans le passé. Les frais globaux du fonds font aussi l'objet d'une analyse.

 

Analyse qualitative

Lors de cette analyse, l'accent est mis sur le fournisseur de fonds. On enquête sur des critères comme l'organisation et la réputation d'une société de gestion de fonds. Quelle est sa politique d'information et la transparence des produits du fonds? On étudie par ailleurs si le processus de placement indique une structure et une méthode claires? Comment la gestion des risques est-elle organisée? Quelle est la composition de l'équipe d'investissement et de quelles formations et expériences disposent ses membres? Parfois des interviews avec des gestionnaires de fonds sont effectués.

Un investissement écologique et social grâce à nos fonds pour un développement durable

Agir en faveur du développement durable consiste à adopter un comportement écologique et social. Une entreprise poursuivant cet objectif exploite ses ressources en recherchant la meilleure efficience possible, ce qui peut entraîner une nette réduction des coûts et des avantages décisifs face à la concurrence. Le principe des fonds pour un développement durable est d'investir dans ce type d'entreprises, non seulement en raison de leur attractivité financière, mais aussi parce qu'elles reflètent une attitude aujourd'hui plus recherchée que jamais. Vous pouvez investir des liquidités, même modestes, dans nos produits axés sur le développement durable:
la Banque Coop sélectionne des fonds ayant subi un examen minutieux et obtenu notre label «Développement durable contrôlé». Afin de respecter notre engagement, nous revoyons régulièrement les critères déterminant l'attribution de ce label.

  • S'engager socialement et en faveur de l'environnement sans renoncer aux rendements

  • Investir des liquidités, même modestes

  • Conditions préférentielles en matière de frais de dépôt et de commissions d'émission

  • Pas de commission de rachat

Microsite Développement durable

Participez à la lutte contre le cancer en investissant dans le Cancer Charity Support Fund Moderate


Le fonds innovant Cancer Charity Support Fund Moderate vise à acquérir des moyens pour lutter contre le cancer. La moitié du rendement réalisé et des frais des prestataires financiers participant à ce fonds est intégralement reversée sous forme de don à la Ligue suisse contre le cancer ainsi qu’à la Recherche suisse contre le cancer. Des prestataires financiers de renom permettent aux investisseurs en quête de placements responsables d’accéder à des instruments exclusifs, respectueux de la notion de durabilité, le tout à des conditions très intéressantes. En tant que partenaire financier officiel de la Ligue suisse contre le cancer, la Banque Coop soutient l'émission de ce fonds.

Le Cancer Charity Support Fund Moderate s’accompagne d’avantages fiscaux: l’investisseur peut intégralement déduire de son revenu la part de rendement ayant fait l’objet du don (jusqu’à concurrence de 20% du revenu imposable). Un impôt sur la fortune réduit est prélevé sur l'investissement en capital. Les placements sont effectués de manière à optimiser le rendement après impôts.

La part des actions (maximum 50%) du Cancer Charity Support Fund Moderate est principalement placée dans des entreprises actives dans la lutte, la recherche et le soutien dans le domaine du cancer, autrement dit dans le développement et la production de médicaments et de solutions thérapeutiques. Une attention toute particulière est accordée à l'aspect de la durabilité. Une direction du fonds indépendante travaille avec des instruments de placement d’institutions réputées et s'appuie sur l'opinion de spécialistes en biotechnologie et en médecine, notamment en oncologie, pour sélectionner les investissements.

Les activités du fonds sont surveillées par le Comité de placement de la Ligue suisse contre le cancer et de la Recherche suisse contre le cancer.

Informations supplémentaires (PDF en allemand, nouvelle fenêtre)

Factsheet «Cancer Charity Support Fund - Moderate» (PDF en allemand, nouvelle fenêtre, lien externe vers www.pmg-fonds.ch)

Ligue suisse contre le cancer

Recherche suisse contre le cancer

Protéger autrement le climat avec le Swisscanto (LU)
Equity Fund Climate Invest B

Le changement climatique est un thème social et écologique majeur du 21e siècle. Si le climat n’a cessé d'évoluer pour des raisons d'ordre naturel depuis que la Terre existe, le réchauffement global s’accélère à présent, principalement en raison de la combustion parfois inconsidérée d’énergies fossiles.

Avec le fonds Swisscanto (LU) Equity Fund Climate Invest B, vous investissez dans des sociétés qui contribuent à limiter le changement climatique. En développant des centrales éoliennes, des technologies de propulsion efficientes ou encore des stations de traitement de l’eau innovantes, ces entreprises obtiennent aujourd’hui déjà de beaux succès.

Factsheet: Swisscanto (LU) Equity Fund Climate Invest B (PDF, 1 page, lien externe, nouvelle fenêtre)

Newsletter Swisscanto d'avril 2007 «Investissez dans la Terre» (PDF, 2 pages, nouvelle fenêtre)

Plus d'informations

  • Conditions relatives aux opérations sur titres et au conseil en placement