Sécurité

La sécurité est un aspect à ne pas négliger sur Internet.

C'est pourquoi nous protégeons l'E-Banking de tout accès abusif via trois étapes de sécurité:

  • Numéro d'identification
  • Mot de passe personnel
  • Code supplémentaire (mTAN ou carte matrice)

 

Veillez à la confidentialité de vos données d'accès:

  • Gardez secret votre numéro d'identification.
  • Ne notez/n'enregistrez nulle part votre mot de passe.
  • Si vous utilisez une carte matrice, conservez-la soigneusement.
  • Si vous utilisez la prestation mTAN, signalez immédiatement à la banque toute perte de votre téléphone portable.

La Banque Coop propose divers modes de connexion, mais recommande la procédure mTAN, qui allie simplicité et sécurité. 

Si vous souhaitez utiliser une autre procédure (carte matrice, CLX.SecureBrowser, CLX.Sentinel, Softcert, etc.), contactez notre équipe E-Banking pour obtenir des informations détaillées à ce sujet.
 

mTAN (numéro de transaction mobile)

La procédure de légitimation mTAN offre un niveau de sécurité renforcé tout en préservant la convivialité de l'E-Banking de la Banque Coop. 

 

Vos avantages

  • Sécurité accrue grâce à la répartition sur deux canaux (téléphone portable et E-Banking de la Banque Coop)
  • Validité du mTAN limitée dans le temps
  • Vérification des données du destinataire du paiement grâce à la confirmation de la transaction
  • Réception du mTAN personnel directement sur votre téléphone portable ou sur votre téléphone fixe compatible SMS
  • Utilisation gratuite

 

Inscription aux mTAN

Pour adopter la procédure de connexion via mTAN:

  1. Saisissez le numéro de votre téléphone portable dans l'E-Banking, à la rubrique «Paramètres» – «Gérer n° de téléphone portable».
  2. Cliquez sur «Suivant»: un SMS-test vous est envoyé au numéro correspondant afin de confirmer votre inscription aux mTan.

 

Connexion

La connexion via mTAN est rapide et simple:

  • Comme à l’accoutumée, vous saisissez votre n° d’identification et votre mot de passe.
  • Vous recevez immédiatement sur votre téléphone portable un SMS gratuit contenant votre mTAN.
  • Vous saisissez le mTAN afin d'accéder à l’E-Banking de la Banque Coop.


Confirmation d’ordres de paiement
La procédure mTAN présente un autre avantage: elle permet de confirmer des ordres de paiement. Si vous saisissez par exemple un paiement qui ne correspond ni à votre comportement habituel d’utilisateur ni à notre liste des bénéficiaires de paiement dignes de confiance, vous devez en confirmer l’exécution par mTAN.

Dans la mesure où la validité des mTAN est limitée dans le temps, leur utilisation dans le cadre d'ordres de paiement via l'E-Banking renforce la sécurité des paiements électroniques. Vous obtenez également les détails du bénéficiaire du paiement pour contrôle.

Coûts
La prestation mTAN est gratuite.


Questions (FAQ)

Conseil: dois-je utiliser un code pour chaque paiement?


Non, la confirmation supplémentaire via mTAN n'est pas exigée pour les paiements qui correspondent à votre comportement habituel d’utilisateur ou à notre liste des bénéficiaires de paiement dignes de confiance. Si vous souhaitez que chaque paiement soit confirmé par mTAN, modifiez vos préférences dans la rubrique «Paramètres» dans l'E-Banking de la Banque Coop.

En coopération avec la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne, la Banque Coop s'engage en faveur de la sécurité de l'E-Banking.

 

Conseil: l'E-Banking en toute sécurité!

Le site www.ebankingabersicher.ch/fr/ fournit des conseils utiles et décrit les règles à adopter pour utiliser l'E-Banking. Les fiches mémentos (ex: «Comment créer un mot de passe fort?», «5 points pour vote sécurité informatique» ou «'Phishing', information et prévention») vous expliquent comment contribuer à la sécurité de l'E-Banking.

Helpdesk

 

Tél.: 0848 845 245 (depuis un téléphone fixe)
Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi, de 8h à 20h

Veuillez garder à portée de main vos documents E-Banking lorsque vous nous appelez.

 

E-mail: ebanking@bankcoop.ch