Equilibre vie privée/vie professionnelle

Via sa charte, la Banque Coop s’engage à encourager la conciliation entre vie professionnelle et famille et à promouvoir un meilleur équilibre entre le monde du travail et la vie privée.

Offres de conseil

Les collaborateurs se trouvant dans des situations personnelles difficiles peuvent bénéficier, sans avoir à en aviser leur supérieur ou le responsable du personnel, de services de conseil fournis par des organismes internes ou externes. La banque est uniquement informée que des conseils ont été fournis, le bénéficiaire restant anonyme. Ces conseils peuvent avoir trait à la garde d’enfant, aux aides aux personnes âgées, à la mise en place d’aides à domicile ainsi qu’au stress ou au burnout. Il existe en outre des interlocuteurs internes pour les questions liées à la promotion des chances, au coaching axé sur les solutions, à la gestion des conflits ou encore au harcèlement moral et sexuel. Après accord des responsables du personnel, il est possible de faire appel à un service externe d’aide sociale en entreprise.

Work and Care

Concilier vie professionnelle et vie privée constitue également un défi pour les collaborateurs devant prodiguer des soins à un proche âgé de plus de 15 ans. Une enquête a montré que 10% des collaborateurs avaient des proches ou un conjoint malade à leur charge et se trouvaient souvent confrontés à des situations délicates. Les collaborateurs concernés peuvent aujourd’hui déjà profiter des aides suivantes:

  • •    droit à un jour de congé payé aux frais de la banque pour l’assistance prodiguée aux proches
  • •    conseil gratuit, information et médiation via le service familial; la rubrique Eldercare est spécialement consacrée à la problématique des soins
  • •    possibilité de réduction du temps de travail
  • •    possibilité de prendre un congé sans solde

Promotion de la santé

Les attentes envers les collaborateurs sont particulièrement élevées dans un environnement de travail aussi exigeant que celui de la Banque Coop. Préserver la santé de ses collaborateurs et les sensibiliser à un mode de vie sain constituent par conséquent pour elle des préoccupations majeures. Pour ce faire, elle se base sur une approche globale de la santé, basée sur le bien-être tant physique que psychique de ses collaborateurs. Dans ce contexte, la Banque Coop s’efforce de créer une atmosphère de travail à la fois exigeante et agréable en mettant en place différentes mesures dans le cadre de sa politique du personnel.
Pour des raisons de santé, il est en outre interdit de fumer dans tous les bureaux de la Banque Coop (également dans les bureaux individuels), les zones accueillant la clientèle, les salles de réunion, les ascenseurs, les toilettes et les couloirs. Tous les collaborateurs peuvent profiter gratuitement d’eau minérale, de thé et de café.


Ergonomie du poste de travail

La Banque Coop ne cesse d’étendre ses activités dans le cadre de la préservation de la santé et de la prévention des accidents sur le lieu de travail. Elle souhaite ainsi améliorer l’ergonomie du poste de travail, prévenir les accidents et garantir une atmosphère de travail saine par le biais d’une plateforme d’information sur l’intranet, de diners spéciaux et d’autres moyens de communication. Les responsables de l’ergonomie et de la sécurité proposent également des conseils personnalisés sur le lieu de travail.

Stress et alimentation

Des manifestations sont organisées périodiquement autour des thèmes du stress et de l’alimentation. Les collaborateurs de la Banque Coop trouvent en outre sur l’intranet des conseils importants relatifs à des méthodes de relaxation et de détente, à la prévention du stress et à une alimentation saine. De plus, les collaborateurs se voient offrir deux fois par ans pendant plusieurs semaines des fruits de saison dans le cadre de la promotion d'une alimentation équilibrée.

Sport et activité physique

Le Club sportif offre la possibilité aux collaborateurs de pratiquer différents sports. Les membres du club organisent en outre une journée sportive en été et un week-end à la neige auxquels tous les collaborateurs peuvent participer. Lors de manifestations de course à pied telles que le Grand Prix de Berne ou la Course à pied de la ville de Bâle, la banque est représentée par différentes équipes.

Eveiller les consciences écologiques et sociales

Il est important pour la Banque Coop d’encourager également la prise de conscience écologique et sociale auprès de ses collaborateurs. La banque organise donc régulièrement des événements et des actions sur différents thèmes liés au développement durable, sous la devise «Vivre selon le principe du développement durable». Par ailleurs, des articles sur le développement durable sont régulièrement publiés dans le journal destiné aux collaborateurs.