Energies 100% renouvelables

«La Banque Coop mise à 100% sur l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. Il s’agit là d’une contribution supplémentaire au tournant énergétique et à un approvisionnement suisse en électricité orienté vers l’avenir.»

Courant vert produit à Weissenburg

"Les petites centrales hydroélectriques sont intéressantes aussi bien sur le plan économique qu’écologique."

Hansjörg Ruf
Responsable Développement durable à la Banque Coop
Plus d'informations sur le courant vert produit à  Weissenburg

La petite centrale hydroélectrique de Weissenburg permet de produire annuellement env. 2 millions de kWh d’électricité. L’électricité produite de manière écologique via une centrale au fil de l’eau à Weissenburg dans le Simmental est utilisée exclusivement par la Banque Coop.  Directeur d'ADEV Solarstrom AG


Energie solaire

«C’est l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’électricité qui offre le plus grand potentiel d’avenir. La technologie existe déjà, il suffit de l’installer.»

Andreas Appenzeller
Directeur d’ADEV Solarstrom AG

Plus d'informations sur ADEV Solarstrom AG

L’installation photovoltaïque sur le toit du siège de la Banque Coop à Bâle est une preuve de la confiance de la banque dans la prometteuse technologie solaire. Le soleil fournit gratuitement de l’énergie écologique et sûre. L’installation produit annuellement 15 000 kWh d’électricité qui sont consommés en totalité par la Banque Coop. Cette installation est une réalisation conjointe de différents partenaires: ADEV Solarstrom AG à Liestal (propriétaire), IWB et l’association sun21.

Chaleur à distance renouvelable

Pour chauffer le bâtiment de son siège principal à Bâle, la Banque Coop achète de la chaleur à distance renouvelable, produite localement et présentant une plus-value écologique: la chaleur IWB. Celle-ci est issue de la combustion de matières biogènes et est considérée comme neutre en CO2. La chaleur à distance utilisée à Bâle provient en grande partie de la chaleur perdue de l’installation de revalorisation des ordures de Bâle. Pendant la saison froide s’y ajoute la chaleur perdue de la centrale électrique au bois de Bâle.

Le certificat IWB