Le sentier thermal et celui équipé d'échelles est désormais intégré à l'historique route "ViaRegio" "Gantrisch-Morgetenpass" qui va de Weissenburg à Mühlethurnen. Il relie les anciens thermes de Weissenburg, Schwefelberg et Gurnigel tout en étant consacré à l'économie alpestre et ses fromages.

Vers 1850, environ 60 personnes vivaient toute l'année dans le Buuschetal. A l'époque, le "sentier thermal", de Weissenburg à "Leiternweide" au moyen d'échelles et passant par Weissenburgbad représentait une importante liaison pour atteindre le Bunschental. Le sentier menait plus loin vers le Morgetepass ou le Leiterepass dans le massif de Gurnigel. De Leiternweide, on pouvait aussi atteindre d'autres habitations dans le Buuschetal et Beret. Le fromage, le lait et le beurre des alpages environnants étaient transportés en été par ce sentier et les échelles vers les "thermes". Lorsque la famille Feuz a été la dernière en 1976 à habiter toute l'année Leiternweide dans le Buuschetal, l'entretien des échelles et du sentier a été négligé. Le "sentier des échelles", qui servait jadis également pour aller à l'école, est devenu impraticable et s'est fini en impasse au confluent du Buuschbach et du Morgetebach. L'association Weg- und Brückenbaugenossenschaft Weissenburgbad - Leiternweide a rendu à nouveau praticable ce sentier historique et le compléter par un pont suspendu, au-dessus du Morgetebach, reliant Leiternweide au sentier forestier situé en face.

La voie historique va sous forme de sentier de l'arrêt Weissenburg jusqu'aux anciens thermes Weissenburgbad et du Bunschental jusqu'au confluent du Morgetebach. Le sentier historique était rendu à nouveau accessible au public 2013 par un pont suspendu et. De plus, l'alpage de "Leiternweide" sera à nouveau mieux joignable, également en hiver grâce au pont suspendu, ce qui facilitera beaucoup une exploitation durable de cette zone de prairies sèches étendue et riche en espèces de toutes sortes.


Source (uniquement en allemand): www.morgeten.ch