Comment fonctionne un fonds de placement?

Avec les fonds de placement, vous prenez part de manière simple aux produits de placement et pouvez diversifier votre capital, même avec de petits montants.

Investir ensemble

Votre fortune est gérée par des spécialistes en placement expérimentés (gestionnaires de portefeuilles). Ils décident du moment et du lieu où la fortune doit être investie.

 

Profiter ensemble

Tous les intérêts et les dividendes produits  par les placements dans des fonds vont dans la fortune du fonds. En tant qu'investisseur, vous recevez, en fonction du type de fonds, une répartition annuelle ou alors le bénéfice est automatiquement réinvesti dans le fonds.

 

Minimiser les risques

L'évolution du cours d'une part de fonds dépend de l'évolution du cours de l'ensemble des titres formant le portefeuille (par exemple les actions ou les obligations). Ainsi des fluctuations extrêmes de certains placements restent contenues et le risque limité.

 

Une gestion professionnelle

Les spécialistes en placement suivent jour après jour l'évolution sur les marchés dans le monde entier et investissent en conséquence.

 

Un gain de temps

Vous n'avez pas besoin de vous occuper de la gestion de votre fortune.

 

Des frais limités

Vous profitez du fait que les fonds sont de gros investisseurs et, en pourcentage, leurs transactions sont plus avantageuses que celles d'investisseurs individuels.

Disponibilité de votre capital

Les parts du fonds vous sont rachetées en tout temps à la valeur d'inventaire.

 

Sécurité et transparence

Les prescriptions légales suisses vous assurent que votre capital sous forme de fonds de placement est solidement investi.

 

Informations régulières

Dans les quotidiens ou dans l'internet, vous êtes informé chaque jour de la valeur d'inventaire actuelle de vos parts.