Financement de l'objet que vous convoitez

Souhaitez-vous vivre à la campagne, à la périphérie ou plutôt au centre-ville? Préférez-vous acheter un objet existant ou plutôt rénover/construire avec un architecte? Une fois que vous disposez d’une idée claire, vous serez aussi en mesure de calculer les moyens financiers requis pour concrétiser votre rêve.

Financement

Pour acquérir un bien immobilier, vous devez disposer de fonds propres, de fonds tiers tout comme d’un revenu pour couvrir les frais courants.

 

Fonds propres

Généralement, votre participation au financement de votre logement correspond à 20% des coûts d’investissement/ du prix d’achat.

 

Fonds tiers

L’hypothèque permet de couvrir les coûts restants. Le financement est réparti en une 1ère hypothèque apportant jusqu’à 66,67% des coûts d’investissement et en une 2e hypothèque couvrant jusqu’à 80% de ces frais

 

Revenu pour couvrir les frais courants

A la rubrique des frais courants à assumer avec votre revenu, il convient de mentionner:
  • les intérêts hypothécaires
  • l’amortissement de la 2e hypothèque le cas échéant. A la Banque Coop, la 2e hypothèque est remboursée dans un délai de 15 ans, au plus tard lorsque vous atteignez 65 ans. Nous vous recommandons d’envisager un amortissement indirect via un compte de prévoyance 3, afin que vous puissiez profiter d’avantages fiscaux.
  • l’entretien et les charges liés à votre logement. L’entretien (p.ex. réparations, remplacement de fenêtres ou du chauffage) et les charges (p.ex. assurance bâtiment, électricité, eau) s’élèvent, par an, à près de 1% de la valeur vénale de votre objet.

 

Autres dépenses

N’oubliez pas d’intégrer dans votre budget les autres dépenses touchant votre logement (comme outils de jardinage, meubles, lampes, etc.).

 

 

Capacité à rembourser

La règle dit que l’on est en mesure d’assumer les coûts générés par la propriété de son logement lorsque les intérêts hypothécaires, les amortissements et les frais courants ne dépassent pas un tiers de votre revenu net.

 

 

Plus d'informations